En poursuivant votre navigation sur Centaure.com, vous acceptez l’utilisation de cookies qui nous permettent de réaliser des statistiques de visites et d’améliorer la qualité des contenus proposés. En savoir plus.
Paris - Ile-de-France - NordLe leader de la formation à la sécurité routière
menu
contact
Stages récupération de pointsStages clients GroupamaStages Grand PublicStages ParticuliersStage Justice
La réforme de la formation professionnelle s'est concrétisée le 1er janvier 2019 avec un Compte Personnel de Formation désormais crédité en euros. Centaure revient sur le fonctionnement du compte et vous explique comment en bénéficier.
Le CPF vous indique les droits acquis tout au long de votre carrière jusqu’à la retraite et les formations dont vous pouvez bénéficier. Il suffit de vous connecter à cette adresse : https://www.moncompteactivite.gouv.fr
Qui est concerné ?
Le CPF s’adresse à toute personne : salarié, fonctionnaire, membre d'une profession libérale ou non salariée, conjoint collaborateur ou à la recherche d'un emploi.
Le compte est alimenté de façon automatique à la fin de chaque année selon le temps de travail réalisé au cours de l'année (dans la limite d'un plafond). Les droits restent acquis en cas de changement d'employeur ou de perte d'emploi.
Le fonctionnement du CPF
Depuis le 1er janvier 2019, le compte personnel de formation (CPF) a été restructuré. L’objectif est de faciliter l’accès aux formations et d’inciter à se former tout au long de sa vie. Vous ne pouvez ni céder ni transférer vos droits.
Avant 2019, le CPF était crédité en heures (150 heures maximum de formation sur 8 ans). Depuis le 1er janvier 2019, le CPF est crédité en euros. Les heures acquises auparavant sont converties en euros à raison de 15 € par heure. Le CPF continue à être alimenté chaque année à compter de 500 euros par année travaillée dans la limite d’un plafond de 5 000 euros (800 euros par an et plafond de 8 000 euros pour les salariés non qualifié).
Les heures acquises au titre du droit individuel à la formation (DIF), 120 heures maximum, sont également converties en euros soit 1 800 euros maximum. Attention, ces heures ne sont utilisables que jusqu’au 31 décembre 2020. Passé ce délai, ces droits acquis seront perdus.
Comment consulter ses droits CPF et saisir son solde d’heures DIF ?
Comment trouver une formation ?
Le compte moncompteactivite.gouv.fr liste les formations disponibles. Un moteur de recherche est à disposition pour trouver une formation en entrant des mots clés ou en inscrivant directement le code CPF de la formation concernée.
Comment profiter de la formation Préventis Card-Pro dans le cadre du CPF ?
La formation Centaure Préventis CARD-PRO donne accès au Certificat d’Aptitude Routière aux Déplacements Professionnels (CARD-PRO) et est éligible au CPF sous le n° 237 188. Cette certification, inscrite à l’inventaire de la CNCP (Commission Nationale de la Certification Professionnelle) complète les connaissances initiales et a pour objectif de réduire le risque d’accident, par l’évaluation : - de la prise de conscience du conducteur des limites de ses compétences, - des limites du système de circulation (homme, véhicule, environnement), - du grand nombre de risques associés à la conduite.
La formation Préventis CARD-PRO, sur 2 jours consécutifs sur site Centaure alterne théorie en salle et pratique sur les plateaux d'exercices.
Découvrez la formation Préventis CARD-PRO en vidéo :
En pratique…
1. Se connecter ou s’inscrire sur moncompteactivite.gouv.fr 2. Cliquer sur le moteur de recherche « Rechercher une formation » à gauche 3. Indiquer son statut professionnel : salarié, en recherche, contrat de sécurisation, intermittent 4. Renseigner sa localisation 5. Saisir le code APE présent sur la fiche de paie ou le nom de la branche professionnelle 6. Saisir les mots clés CARD PRO ou le code CPF 237 188 pour notre formation. 7. Le moteur de recherche propose la formation, cliquer sur « faire cette formation » pour finaliser l’inscription.
N°1 de la formation à la conduite sécurité sur site protégé, Centaure se distingue par des infrastructures et ses équipements au service des conducteurs.
12 CENTRES DE FORMATION
CHOISISSEZ LE VOTRE !
Centre n°1
Paris - Ile-de-France - Nord
CENTAURE Ile-de-France Nord Zac de L’Orme 10 allée des Champs 95270 BELLOY-EN-FRANCE