Les Zones à Faibles Émissions (ZFE) sont déjà installées dans 11 agglomérations françaises et les contraventions pour non-respect de ces zones arrivent dès 2024.
Depuis quelques temps, les ZFE font leur apparition dans les villes françaises afin de réguler la circulation des véhicules les plus polluants dans le but d’améliorer la qualité de l’air et de réduire l’emprunte carbone.
Pour l’instant, les véhicules ne respectant pas ces ZFE ne sont pas verbalisés. Dès 2024, la restriction va s’intensifier et certaines villes vont émettre des amendes. Elles devraient être mises en place au second trimestre 2024 et correspondre à des amendes de classe 3. Les automobilistes s’exposeraient alors à une pénalité de 68 euros maximum selon le ministre de la Transition écologique.
A date, plus de 11 villes ont déjà mis en place ces ZFE :
- Paris : interdiction de circulation des véhicules Crit’Air 5 et 4.
- Aix-Marseille : avec une zone restreinte à l'hyper-centre marseillais. Les véhicules sans classe Crit'Air et ceux en catégorie Crit'Air 5 ont interdiction d'y circuler en semaine.
- Lyon : les véhicules en classe Crit'Air ne peuvent pas circuler dans une zone à l'intérieur du boulevard Bonnevay et concernant Caluire, Villeurbanne, Bron ou Vénissieux.
- Rouen : interdiction de circulation des véhicules Crit’Air 5 et 4.
- Toulouse : seuls les utilitaires et poids lourds en catégorie 4 et 5 sont concernés dans la zone à l'intérieur de la rocade.
- Grenoble : idem.
- Reims : comme à Paris, interdiction de circulation des véhicules Crit’Air 5 et 4.
- Strasbourg : sont concernés les véhicules légers classe Crit'Air 5 et non classés dans toute l'agglomération.
- Nice : idem.
- Toulon : idem.
- Montpellier : sont concernés les véhicules légers sans classe Crit'Air.
D’ici 2025, plus de 40 villes devraient être concernées par ces ZFE.