Logo Logo
Paris - Ile-de-France - Nord
/local/uploaded/paragraph/code-de-la-route-nouvelle-signalisation.jpg
septembre 2022

De nouvelles signalisations routières

Depuis le 6 juillet, le Code de la route intègre de nouvelles signalisations qui visent à mieux protéger les différents usagers de la route.
Dans le but d’améliorer la sécurité de tous les usagers de la route et de prévenir les accidents, le Code de la route s’enrichit de nouvelles signalisations routières.

Le feu mixte piéton-cycle

Ce dispositif est utilisé lorsqu’une piste cyclable est parallèle à un passage piéton au niveau de la traversée d’une voie. Une signalisation lumineuse de vélo rouge et vert vient compléter celle du piéton rouge et vert afin de clarifier les règles de traversée des cyclistes sur ce type de configuration.

En phase de test à Strasbourg, il pourrait être étendu à tout le territoire d’ici peu.

Le décompteur de temps aux passages piétons

Ce dispositif, déjà testé dans plusieurs villes (Vannes, Strasbourg et Neuilly-sur-Seine), vient compléter le feu piéton classique par un décompte de temps. Il permet d’indiquer au piéton le temps d’attente avant de pouvoir effectuer la traversée du passage, ainsi que le temps imparti pour le traverser une fois le feu au vert.

Les premiers résultats sont positifs : dans les villes de test, les piétons seraient 1 à 5 % supplémentaires à traverser selon les règles (comme par exemple, sans courir pour traverser, quand le feu vient de passer au rouge).

Nouveaux panneaux dans les tunnels

Dans les tunnels, une nouvelle signalisation fait son apparition pour inciter les usagers à respecter les distances de sécurité. Elle existe en deux versions : la première avec deux voitures et la seconde avec une voiture et un camion. Associée à des balises bleues placées dans les tunnels, elle indique aux conducteurs les distances de sécurité à respecter en fonction du type de véhicule qu’ils conduisent. Ainsi, une voiture devra maintenir un espace de 2 balises avec le véhicule qui la précède quand un poids-lourd devra lui compter 3 balises.

Pour rappel : les distances de sécurité dans les tunnels peuvent être supérieures à celles induites par la règle des 2 secondes qui est utilisée notamment sur les autoroutes.
articles:2
num:2

Actualités

 
/local/uploaded/paragraph/oise-hiver.jpg

Oise : campagne de viabilité hivernale

Le département a lancé mi-novembre sa campagne de viabilité hivernale pour garder les routes le plus praticable possible.
 
/local/uploaded/paragraph/ZFE-amende.jpg

ZFE : des amendes dans certaines villes dès 2024

Les Zones à Faibles Émissions (ZFE) sont déjà installées dans 11 agglomérations françaises et les contraventions pour non-respect de ces zones arrivent dès 2024.
 
/local/uploaded/paragraph/voiture-velo.jpg

Un geste simple pour éviter les accidents liés à l’ouverture d’une portière

Afin d’améliorer la sécurité des cyclistes, la Sécurité Routière rappelle aux automobilistes de bien vérifier l’angle mort avant d’ouvrir leur portière.

Nos 12 centres ...

Nos 12 centres régionaux de formation :

menu - nos centres

 
Suivez-nous
Partenaires
Groupama
Valid XHTML 1.0 Transitional