Logo Logo
Paris - Ile-de-France - Nord
/local/uploaded/paragraph/oise-hiver.jpg
décembre 2022

Oise : campagne de viabilité hivernale

Le département a lancé mi-novembre sa campagne de viabilité hivernale pour garder les routes le plus praticable possible.
Le département de l’Oise a lancé le 16 novembre sa campagne de viabilité hivernale. Jusqu’au 20 mars 2023, la collectivité déploie des moyens humains et matériels afin de garder les routes du département praticables en cette période hivernale qui impacte de près ou de loin ces routes.

Plus de 100 agents mobilisés 24h/24

Pendant 4 mois, près de 100 agents seront mobilisés 24 heures sur 24 pour surveiller le réseau routier et organiser des interventions si nécessaire grâce à un système d’astreinte.

En plus des centres routiers et des agents mobilisés, la collectivité a aussi passé des conventions avec plus d’une centaine d’agriculteurs pouvant être appelés en renfort sur le réseau secondaire pour venir en aide aux équipes du département.

La technologie au service de la sécurité

Chaque camion et véhicule de patrouille est équipé de technologies visant à réduire le risque et augmenter l’efficacité de chacun :
  • un système GPS qui permet à l’agent superviseur présent dans chaque centre de surveiller le bon déroulement des circuits en suivant en temps réel leur progression via une application dédiée,
  • un système anti-endormissement,
  • un kit Bluetooth à commande vocale,
  • un système de Protection travailleur isolé (PTI) générant le déclenchement d’une alerte en cas de perte de verticalité ou d’absence prolongée de mouvement de la part du conducteur du camion.

De plus, chaque camion est équipé d’une tablette embarquée permettant le guidage GPS des chauffeurs sur les circuits, l’indication des paramètres de salage et la remontée des données de salage appliquées.

Enfin, 6 nouvelles saleuses à assistance GPS sont utilisées et maximisent l’efficacité et la sécurité des routes.

Des centrales météo mobiles

Afin de veiller au bon état du réseau routier, le département a aussi investi dans 10 centrales météo mobiles. Elles sont installées sur les véhicules dédiés aux patrouilles sur les réseaux et permettent de récolter de nombreuses informations sur les conditions météo telles que la température de la chaussée, de l’air ou encore l’hydrométrie.

Ces données sont ensuite croisées avec les données de Météo France et permettent de mesurer avec précision et régularité l’état des routes pour proposer la solution la plus adaptée en fonction des aléas climatiques et des répercussions sur les routes.
articles:2
num:2

Actualités

 
/local/uploaded/paragraph/sans-titre.jpg

Contrôle technique : ce qui change en 2023

Pour plus de sécurité sur les routes, le contrôle technique s’enrichit de nouvelles vérifications cette année. Petit récapitulatif.
 
/local/uploaded/paragraph/Moins-de-morts-petite-couronne-article.jpg

Baisse de la mortalité sur les routes parisiennes

En 2022, le nombre d'accidents sur les routes de Paris et de la petite couronne est en baisse. Le nombre de décès est également en fort recul par rapport à 2021
 
/local/uploaded/paragraph/Sans-titre-5.jpg

Certimoov, un site pour choisir son casque vélo et moto

La plateforme comparative de casques Certimoov permet aux cyclistes et motards de choisir la protection la plus adaptée à leurs besoins en termes de sécurité.

Nos 12 centres ...

Nos 12 centres régionaux de formation :

menu - nos centres

 
Suivez-nous
Partenaires
Groupama
Valid XHTML 1.0 Transitional