Hausse des trajets à vélo en France

Dans les villes françaises, les trajets effectués à vélo ont augmenté de 13 % depuis le début de cette année 2022.

Au cours de ces 5 premiers mois de l’année, les déplacements à vélo ont fortement augmenté par rapport à l’avant-pandémie : + 13 % par rapport à 2021 et + 39 % par rapport à 2019, année de référence avant la pandémie.

Les chiffres de l'association Vélo et Territoires, basés sur un échantillon représentatif des 300 compteurs disséminés au niveau national, montrent que cette progression est principalement due aux trajets en ville. En milieu urbain, on recense + 17 % de trajets à vélo par rapport à 2021. Un chiffre qui passe à + 21 % en semaine.

En revanche, les trajets effectués à vélo stagnent en milieu rural et reculent même dans les zones périurbaines (- 2 %). Cela s’explique selon l’association par la plus grande importance de la pratique de loisir sur ces territoires, une pratique plus dépendante de la météo et qui a donc pu être pénalisée par les mauvaises conditions météorologiques du début d’année.

Sur les grands itinéraires (réseau Eurovélo), la pratique suit la tendance nationale avec une progression de 16 % par rapport à 2021. Ce résultat est dû à une hausse de 22 % des passages comptabilisés en semaine (contre + 3 % le week-end) et à un très bon mois de mai (+ 42 % par rapport à 2021) où la météo a été plus clémente que l’année précédente.

Partager sur les réseaux sociaux

Chargement...