Logo Logo
Paris - Ile-de-France - Nord
/local/uploaded/paragraph/engagements-rse-centaure7.jpg

Nos engagements RSE

Chez Centaure, nous plaçons la Responsabilité Sociétale de l’Entreprise (RSE) au centre de nos valeurs. Que ce soit au niveau du réseau ou de nos centres, nous nous mobilisons au quotidien pour avoir un impact positif sur l’environnement et la société.

Des équipements pensés pour réduire l’empreinte écologique de nos centres

Nous avons placé les enjeux du développement durable et de la préservation de l’environnement au cœur des équipements de nos centres. Cela passe notamment par la préservation de la première ressource, l’eau. Ainsi, l’eau utilisée sur nos circuits lors des formations à la conduite sur piste mouillée fonctionne en circuit fermé via un système de récupération d’eau.

Notre engagement se traduit également par l’installation de dispositifs permettant de limiter la dégradation du matériel et d’augmenter sa durée de vie. Le revêtement de nos plateaux d’exercices en résine est pensé pour limiter l’usure des pneumatiques en comparaison à une utilisation sur route classique.

Nos revêtements ont une durée de vie longue, nécessitant un entretien bien moindre qu’une route du domaine public. Lors de la réfection de nos plateaux, nous utilisons généralement une résine de couleur claire qui limite l’augmentation de la température en surface grâce à un système de drainage des eaux sous et en périphérie de ces derniers. Nos plateaux sont ainsi plus résistants, tant vis-à-vis du passage répété des véhicules qu’aux conditions météorologiques, de ce fait ils nécessitent moins de travaux d’entretien et de réfection.

Dans la continuité de notre engagement RSE, afin de limiter notre consommation de pneumatiques, nous avons mis en place notre propre marque de pneu réchappé : nous donnons ainsi une seconde vie à des pneus usés, mais en bon état, en remplaçant leur bande de roulement.

Des formations intégrant les enjeux écologiques et les mobilités de demain

Ainsi, dans nos centres Centaure, chaque stagiaire ne réalise que 3 km en moyenne lors de sa formation (contre une quarantaine lors de stages sur route). Une différence conséquente qui permet de limiter les émissions de gaz à effet de serre et de microparticules ainsi que l’usure et le remplacement des véhicules servant à la formation : en 2 ans, un véhicule aura seulement parcouru 3 000 km en moyenne.

Pour permettre aux stagiaires d’acquérir des compétences de conduite, un enseignement très technique et précis sur un site dédié est plus efficace qu’un grand nombre de kilomètres parcourus sur le réseau routier. Chez Centaure, chaque stagiaire ne réalise que 3 km en moyenne lors de sa formation (contre une quarantaine lors de stages sur route). Une différence conséquente qui permet de limiter les émissions de gaz à effet de serre et de microparticules ainsi que l’usure et le remplacement des véhicules servant à la formation : en 2 ans, un véhicule Centaure aura seulement parcouru 3 000 km en moyenne.

Lors de nos formations, les stagiaires sont également sensibilisés à l’écoconduite en leur démontrant l’impact direct de leur conduite sur la consommation de carburant et le remplacement pièces d’usure tels que les pneumatiques et les plaquettes de frein. Ces méthodes permettent à nos stagiaires de diminuer significativement les coûts d’utilisation de leur véhicule.

Enfin, nos centres sont ou vont s’équiper de véhicules électriques et/ou hybrides qui permettent de limiter la pollution tout en enrichissant nos formations avec un apprentissage des risques spécifiques à ce type de véhicule.

Un engagement pour les mobilités durables et douces

Le réseau Centaure milite également pour une mobilité plus durable auprès de ses clients et de ses salariés. Ainsi, pour accompagner nos véhicules électriques, nous mettons progressivement à disposition de tous dans nos centres, des bornes de chargement pour véhicules électriques. A terme, chaque centre sera équipé de plusieurs bornes.

Les mobilités douces (trottinettes électrique, vélo à assistance électrique…) sont également au cœur de notre offre de formation. Afin de les encourager, nous proposons dans nos formations pour les particuliers et les entreprises une sensibilisation à ces nouvelles mobilités pour favoriser la cohabitations entre les différents usagers. Des formations spécifiques pour évoluer en toute sécurité avec ces engins de déplacement personnel motorisé (EDPM) sont aussi proposées.

Le soutien de l’activité locale

Implantés dans 12 régions françaises, les centres Centaure travaillent au quotidien avec les acteurs locaux et sont engagés à soutenir l’économie locale et le développement de leur région d’implantation.

Une action qui passe notamment par des partenariats avec les préfectures pour des journées de formation et de sensibilisation, mais aussi par la mise en avant de prestataires locaux pour les prestations fournies lors des formations dans nos centres.

Actualités

 
articles:2
num:2

Actualités

 
/local/uploaded/paragraph/JC-securite-routiere.jpg

Concours autour de la sécurité routière dans les Hauts-de-Seine

Dans le cadre de la lutte pour la sécurité routière des vélos et trottinettes, la préfecture des Hauts-de-Seine lance un jeu-concours à destination des habitants.
 
/local/uploaded/paragraph/val-doise-mort.jpg

Val-d’Oise : hausse des décès sur les routes

Entre janvier et juillet 2022, 21 personnes ont perdu la vie sur les routes du Val-d’Oise, soit une augmentation de 40 %.
 
/local/uploaded/paragraph/code-de-la-route-nouvelle-signalisation.jpg

De nouvelles signalisations routières

Depuis le 6 juillet, le Code de la route intègre de nouvelles signalisations qui visent à mieux protéger les différents usagers de la route.

Nos 12 centres ...

Nos 12 centres régionaux de formation :

menu - nos centres

 
Suivez-nous
Partenaires
Groupama
Valid XHTML 1.0 Transitional