Val-d’Oise : radars pour animaux sauvages
Tous les ans, environ 40 000 accidents liés à la collision entre un animal sauvage et un véhicule motorisé sont à constater.
Outre l’alcool et la vitesse, il existe en France d’autres facteurs causant de nombreux accidents. L’un d’entre eux est la collision d’un véhicule motorisé avec un animal sauvage. On en compte plus d’une centaine par jour, soit près de 40 000 par ans (65 000 en 2009).
Afin de réduire le risque d’accident, un dispositif à infrarouges a été installé sur une route du
Val-d’Oise, permettant d’identifier le passage d’animaux sauvages et d’en prévenir les automobilistes.
Depuis son installation en mars dernier, ce sont 91 animaux qui ont été détectés sur la D 922 : sangliers et marcassins (63 %), renards (14 %) et chevreaux (2 %).
Dans les faits, ce radar se constitue d’une succession de caméras infrarouges installées tous les 500 mètres de chaque côté de la route. Ils permettent alors de détecter le passage d’un animal sauvage grâce à la chaleur dégagée par ces derniers. Les automobilistes sont alors prévenus de leur présence grâce à un panneau lumineux. Ce dispositif a coûté 80 000 € et a permis d’éviter des accidents dans un secteur accidentogène particulièrement touché par ce genre d’événement : en 5 ans, 40 collisions avec des animaux sauvages ont eu lieu et où 21 % des routes départementales sont couvertes par de la forêt.
Partager sur les réseaux sociaux