Dossier - La sécurité des enfants en voiture
« Ce n'est pas la peine de l'attacher, nous n'allons pas loin et je le tiens dans mes bras » ou encore « il n'aime pas la contrainte de la ceinture et de toute façon, il est derrière le siège et il ne risque rien... ». Pourtant les accidents de voiture sont la deuxième cause de mortalité des enfants de moins de 14 ans. Centaure fait le point sur la sécurité des enfants en voiture et les systèmes de retenue disponibles pour les protéger.
-
Les risques
40 % des accidents mortels chez l'enfant passager surviennent lors de trajets inférieurs à 3 km. Ce qui implique d'attacher systématiquement son enfant en voiture même pour des petits trajets avec un système adapté à sa corpulence et à son âge.
Lors d'un choc à 50 km/h, un enfant de 30 kg projeté en avant pèsera, avec l'énergie cinétique développée, aux alentours de 500 kg. Il sera alors impossible de le retenir avec les bras et il se transformera en projectile mortel pour la personne assise devant...
-
La réglementation
Inutile de rappeler que le port de la ceinture est obligatoire pour le conducteur et tous les passagers. Cependant depuis le 1er janvier 2008, chaque passager doit occuper, seul, une place équipée d'une ceinture de sécurité. Cette mesure est essentielle pour la sécurité des enfants qui ne peuvent désormais plus partager une même place. Si le nombre de personnes est supérieur au nombre de places dont est équipé votre véhicule, vous devrez soit utiliser deux véhicules soit en utiliser un de capacité supérieure.
Le conducteur et les passagers adultes qui ne portent pas leur ceinture de sécurité s'exposent à une amende forfaitaire de quatrième classe d'un montant de 135 euros. Le conducteur non-attaché encourt, quant à lui, un retrait de 3 points du permis de conduire.
Le conducteur est aussi responsable de ses passagers mineurs. En cas de défaillance du système de retenue, le conducteur est passible d'une amende de 135 euros pour chaque jeune non attaché ou attaché de façon incorrecte.
-
À chaque âge son siège…
Il convient d'adapter le dispositif de retenue à l'âge et à la corpulence de chaque enfant. Un siège enfant peut être homologué pour plusieurs groupes. Toutefois, il faut veiller à ce qu'il porte la mention CE sur l'étiquette pour s'assurer de sa conformité.
-
À chaque âge son système de retenue propre
Groupe 0 - de la naissance à 10 kg : le siège dos à la route, l'enfant peut alors être placé à l'avant comme à l'arrière. Il suffit juste de le fixer avec la ceinture de sécurité.
Le lit nacelle : il se positionne parallèlement au dossier de la banquette arrière et se fixe par les sangles aux points d'ancrage des ceintures de sécurité.
Groupe 0+ - de la naissance à 13 kg : cette catégorie de siège permet de transporter votre enfant dos à la route. Cette position permet d'éviter les blessures des vertèbres cervicales en cas de choc frontal. Il s'installe dans les mêmes conditions que le siège du groupe 0.
Groupe 1 - de 9 à 18 kg : il s'agit généralement de sièges baquets dotés de harnais et parfois d'une tablette de protection. L'enfant est installé face à la route.
Groupe 2 - 15 à 25 kg et groupe 3 - 22 à 36 kg : pour que l'enfant soit à son aise, il est nécessaire de l'installer sur un siège rehausseur qui l'accompagnera jusqu'à ce qu'il atteigne 135 cm soit 10 ans environ.
Notons que la nouvelle norme R129 ou Isize qui classe les sièges selon la taille de l'enfant allonge la durée obligatoire d'installation dos à la route jusqu'à 15 mois et 80 cm minimum.
-
Les bons réflexes
Si le siège est placé à l'avant, dos à la route, pensez à déconnecter l'airbag. Ce dernier en cas d'accident pourrait causer des blessures mortelles à l'enfant.